Le don du sang en France permet de sauver chaque année 500 000 personnes et les produits sanguins labiles 500 000 autres personnes (avec les médicaments dérivés du sang). Dans le même temps, seuls 4 % des Français offrent leur sang, donc les 96 % restants comptent sur ces 4 %... Cherchez l'erreur ! Parmi ces vies sauvées se trouvent des mamans, des papas, des enfants... Et ces personnes retrouvent la vie grâce à des anonymes qui offrent le sang qui coule en chacun de nous. Lorsqu'on est accidenté, que l'on est en attente de greffe d'organes ou plus encore lorsqu'on est atteint d'une maladie comme la leucémie, il est donc indispensable de faire appel à tout un chacun pour faire triompher la vie.
Partout en France, on prélève du sang, mais aussi du plasma et des plaquettes. Des milliers de collectes sont organisées chaque année par l'Établissement Français du Sang Grand Est sur la région transfusionnelle. Pour de nombreux bénévoles associatifs, les dates de collectes, c'est compliqué, chacun préférant une date à une autre ou un jour spécifique et pas un autre. Combien en a-t-on déjà entendus ? Mais quoi qu'on en dise, sur une année, que l'on prenne le calendrier dans un sens ou dans l'autre, il n'y a que 365 jours ! Difficile donc de placer toutes les collectes organisées sur des dates spécifiques pour satisfaire les demandes de tous.
Les équipes de l'Établissement Français du Sang (E.F.S.) mobilisées les jours de collectes ne sont pas plus responsables des difficultés liées au calendrier ! Il faut se rendre à l'évidence, tout le monde ne peut être "servi" le même jour. Il est clair que tous les efforts sont faits pour contenter chacun au mieux : Donneurs de Sang, Bénévoles d'amicales et Personnels de l'E.F.S. Des réunions locales sont d'ailleurs prévues pour essayer d'établir un calendrier "parfait" !
Les collectes sont organisées dans le département par l'Établissement Français du Sang Grand Est et ce, dans de nombreuses villes et villages. Elles sont annoncées et préparées par les Amicales de Donneurs de Sang Bénévoles. Dans certains cas, ce sont d'autres structures qui les organisent.
Le don du sang en France est très réglementé. C'est un bien pour la sécurité des Donneurs et des Receveurs et c'est ce qui en fait l'un des sangs les plus sûrs du monde. Pour offrir son sang, il faut avoir entre 18 et 71 ans moins un jour et être en bonne santé. En règle générale, les hommes peuvent le donner jusqu'à 6 fois et les femmes jusqu'à 4 fois par an. Il est cependant indispensable d'attendre 8 semaines (56 jours) entre chaque don de sang total pour assurer correctement le renouvellement des cellules (et donc le bien-être des Donneurs) et la qualité du sang qui doit être optimale pour les Receveurs....
Alors, partant pour un Don de Sang ?