---Et de sept ! L'Etablissement Français du Sang (EFS) Lorraine-Champagne vient d'organiser sa septième édition de l'Université du don, l’âge de raison pourrons-nous dire ! Petit à petit, ce rendez-vous s’institutionnalise dans le paysage transfusionnel régional, à tel point que les gens viennent et reviennent. Amicalistes de base, responsables départementaux ou régionaux, tous s’accordent à faire de ce rendez-vous annuel un moment agréable et convivial.
---Après un repas sous forme de buffet, il est grand temps en ce samedi 15 février 2014 de rejoindre l’amphithéâtre de l’Institut de formation en soins infirmiers de Vandoeuvre-lès-Nancy. On dénombre plus de 230 amicalistes dont 46 Vosgiens (selon nos informations) issus de 18 amicales : Haute-Moselle (2), Châtel (2), Pouxeux (3), Saint-Dié-des-Vosges (3), Epinal (3), Charmes (4), Neufchâteau (3), Le Tholy (3), Raon l'Etape (2), Haute-Meurthe (2), Cornimont (1), Val d'Ajol (2), Rambervillers (4), Bains-les-Bains (3), Gérardmer (4), Vittel (1), Vologne (2) et Vagney (2).

---L'animation a été assurée comme depuis deux ans par le Dr Jean-Pierre Aymard. Il a ensuite rapidement passé la parole à la directrice de l'EFS, Sylvie Gross, pour faire le bilan de l’année 2013. Elle a évoqué l’adaptation de l’EFS - et donc des amicales de donneurs de sang - aux besoins du Laboratoire français de fractionnement et de biotechnologie. « Une légère reprise des besoins est à noter tandis qu’une reprise des prélèvements plasmatiques sur le site fixe de Troyes est effective depuis le 01/01/2014. Les sites de Nancy et de Metz sont quant à eux renforcés ».

---L’entretien pré-don infirmier sera expérimenté durant deux années en France et l’on espère rapidement la prochaine parution du « décret sang » au mois de mars. Un médecin sera toujours présent pour épauler ces entretiens d’un nouveau style.
---2014 verra la concrétisation de plusieurs projets : le nouvel EFS boulevard Lobau devrait être livré à la fin de l’été ; le regroupement du laboratoire de qualification biologique du don à Metz-Tessy près d’Annecy ; la réorganisation des collectes en trois bassins : Lorraine-Nord, Lorraine-Sud et Champagne ; le développement des dons de saignées sur Nancy.

---Le Dr Tinard a ensuite fait le point sur les chiffres de 2013 département par département puis le Dr Peggy Cygler a évoqué les donneurs volontaires de moelle osseuse (DVMO). L’objectif de 2013 était de 642, le nombre d’inscrits est de 772, dont 38 % d’hommes. Autant dire que les compteurs ont explosé ! Ceci grâce à tous ceux qui parlent de DVMO ! Et les hommes de moins de 40 ans inscrits ont doublé depuis 2012 !
---Puis ce fut le tour des Drs Maryse Morel et Dominique Babel pour évoquer les dons saignées et du Dr Anne Schumacher pour rendre compte d’une enquête sur la population des receveurs. 4720 patients ont pris part à cette enquête dont 54 % d’hommes et une moyenne d’âge de 65 ans. Notons que 60 % des patients ont plus de 65 ans et que les plus de 80 ans reçoivent un quart des produits sanguins labiles demandés.

---Pour finir, Olivier Durat a parlé des campagnes de promotion pour 2014 avec la campagne « T Shirt » de janvier à mai et d’août à octobre ; la campagne d’été en juillet et en août ; des outils visuels précis pour les sites fixes, pour les étudiants et pour les dons gastronomes.
---La septième Université du don du sang a été conclue par le Dr Sylvie Gross vers 17 h 20. Nous espérons que la huitième édition de ces rencontres informatives à l'intention des amicalistes de la région Lorraine-Champagne aura lieu.
Édition 2012 - Édition 2013
Comptes-rendus de la journée ici