Newsletter

Inscription ci-dessous...

Le congrès national est toujours un moment important pour les Donneurs de sang. En effet, c'est le moment idéal pour aller à la rencontre des donneurs des autres régions et pour partager et recueillir des idées. Cette année, une dizaine de Vosgiens se sont rendus à Nantes du 4 au 7 mai pour le rendez-vous bisannuel. Pas moins de 1300 congressistes ont participé à ce rendez-vous prévu sur quatre jours. Dès le mercredi, la Flamme de la Vie a été reçue au port de la ville devant de très nombreuses personnes et ce, pour une réception officielle. Dès le lendemain et jusqu'au samedi se sont succédé les interventions des uns et des autres pour des conférences médicales ou généralistes.

cn 16 09Il a été question de la journée mondiale 2016 avec la présentation des outils de promotion ; de l'association Vacarme qui s'occupe des maladies cardiovasculaires respiratoires et métaboliques ; le comité d'éthique ; l'intervention pour la fédération du bénévolat associatif ; Iris ; le Laboratoire français de fractionnement et des biotechnologies ; le centre de transfusion sanguine des armées ; l'agence nationale de sécurité du médicament...

Le jeudi après-midi, les congressistes se sont réunis dans plusieurs commissions. Des pré-rapports avaient été envoyés en amont, pour permettre à chacun d'étudier les sujets évoqués et pour en parler localement. Les Vosgiens n'ont pas hésité à porter la voix du département et de la région, pour faire avancer les choses.

Des moments festifs ont ponctué le congrès, parmi lesquels la remise des prix pour le concours de poésies, la remise des médailles pour les Donneurs émérites à l'instar de Françoise Didier notre président régional, la remise du prix Arnault-Tzanck à Thierry Pérard ou encore la cérémonie pour le passage du témoin entre le congrès de Nantes et celui où lieu le congrès en 2018. Les repas des midis ainsi que celui de la soirée de gala du vendredi ont été pris sur place, un ravissement pour le palais des uns et des autres.

Le congrès a aussi été l'occasion de remercier le président fédéral Roger Praille qui a dirigé la fédération durant deux ans. Son successeur est Michel Monsellier, élu jusqu'au prochain congrès. Le secrétaire est Bernard Bironneau et le trésorier Gilbert Densborn.

Le prochain congrès aura lieu à Agen durant le week-end de l'Ascension 2018, du 9 au 12 mai.

 

Cliquez sur une image pour l'agrandir.

Congrès national des donneurs de sang 2016 Congrès national des donneurs de sang 2016 Congrès national des donneurs de sang 2016 Congrès national des donneurs de sang 2016 Congrès national des donneurs de sang 2016Congrès national des donneurs de sang 2016 Congrès national des donneurs de sang 2016 Congrès national des donneurs de sang 2016 Congrès national des donneurs de sang 2016 Congrès national des donneurs de sang 2016 Congrès national des donneurs de sang 2016 Congrès national des donneurs de sang 2016